MVO – Member of the Royal Victorian Order

MVO – Viscount

ROYAL HORSE GUARDS
___________________________

MVO Medal

__

Près de Zandvoorde.

=>Tombe de Henry William, Viscount Crichton, DSO, MVO. 

Portrait

 

H.Crichton était proche de la famille royale et avait été Ecuyer de George V quand celui-ci était Prince de Galles. Le titre Viscount (Vicomte) indique qu’il était le fils ainé d’un Comte.

C’est au cour des combats pour défendre Ypres que la cavalerie anglaise s’est sacrifiée pour bloquer les offensives allemandes. Elle y parviendra à grand prix.

Voici les événements de ces journées en quelques lignes:
30 octobre – Attaque sur la droite des anglais et repli. Arrêt de la progression du 9e corps du général Dubois qui envoie au général Haig trois bataillons de zouaves en renfort.
31 octobre – Le 1er corps anglais est percé mais le général Moussy sauve la situation. Le maréchal French songe à évacuer Ypres. Entrevue au PC du général d’Urbal de Foch et French.
Reprise de Gheluvelt (2e régiment du Worcestershire) et de Messines.
1er novembre – Arrivée de Guillaume II à Thielt pour préparer son « entrée » à Ypres : Cinq corps d’armée allemands sur le front de la ville, nouveaux renforts de Joffre à Foch (deux divisions du 20e CA) commandés par le général Hely d’Oissel. Pertes de Messines et Wytschaete, reprise de Wytschaete par la 32e DI, relève de troupes anglaises par le 19e CA.
2 novembre – Perte de Wytschaete par les troupes franco-anglaises. Au sud de Dixmude, progression de l’offensive française.
….
On mesure l’intensité dramatique de ces journées. Ypres ne sera jamais pris par les allemands.

Bataille d’Ypres 30 octobre 1914

____

_____

 

 

Laisser un commentaire