17th LANCERS

17th LANCERS (Duke of Cambridge’s Own)
LA MORT OU LA GLOIRE !

___________________________

Après le succès des français sur la Marne fin Juillet 1918, le 8 aout  c’est au tour des anglais d’attaquer. C’est un succès remarquable l’armée allemande perd pied et les généraux allemands  comprennent que la guerre est quasiment perdue.

Un soldat du 17th Lancers enterré aux MANITOBA CEMETERY, à Caix dans la Somme:

Tombe au Manitoba Cemetery, Caix

*

Ce soldat est mort quelques jours plus tard:

Stèle située à Mézières en Santerre

_____________

Tombe du Capitaine George Black:

Au cimetière de Villers-Bretonneux

Quelques mots à propos de ce capitaine:

Le 18 septembre 1914, il fut nommé lieutenant. Il a retrouvé son régiment en France en janvier 1915 et, en avril, il a été choisi pour commander l’escorte de lanciers de Sir Douglas Haig. Il est resté à ce poste jusqu’en janvier 1918, lorsqu’il s’est porté volontaire pour le corps des chars de combat. Il a été cité en 1915 et 1917, et le 8 août 1918 il lui a été décerné la Military Cross « Pour la bravoure remarquable et la conduite habile » près de Warfusée-Abancourt.

Le 8 Aout 1918, l’armée anglaise lance une vaste attaque qui va être un succès complet. Voici les circonstances pour lesquelles le capitaine George Black a recu la Military Cross. « Quand l’infanterie a été bloquée pendant la deuxième phase de l’attaque par un feu très lourd des nids de mitrailleuses et des fusils, il a personnellement conduit sa section à travers un brouillard épais, et en visant les mitrailleuses, l’infanterie pouvait avancer rapidement et sans pertes. Plus tard, lorsque l’infanterie a attaqué les deuxième et troisième objectifs, il l’a suivi de près sous un feu très violent jusqu’à ce que l’objectif final soit atteint. Il a ensuite rassemblé ses tanks et a dirigé le remorquage d’un tank endommagé, sous un lourd bombardement. Tout au long de l’action, il a montré une détermination et un courage marqués « .

Il a été grièvement blessé et est décédé dans un hôpital de campagne le 23 août 1918.

Char anglais 1918
Carte postale : un char anglais à l’attaque…

___

Carte postale de l’unité vers 1914.

 

Un soldat du 17th Lancers en France vers 1915
Un cavalier du 17th lanciers équipé d’un masque à gaz.

____

Cap badge

Il y a 125 membres de cette unité dans les registres de décès des soldats britanniques (aout 1914 à aout 1921, sur tous les fronts).

Au premier plan une tombe d’un cavalier du 17ème Lancers. Plus loin, son cheval semble toujours l’attendre. (Cimetière de Carnoy.)

____________

Illustration vers 1914

Quelques officiers de l’unité:

Le Capitaine Dennis Coleridge Boles. attaché au commandement de la 7ème Brigade de Cavalerie (Copyright IWM)
Le Lieutenant-Colonel Bertie Drew Fisher, DSO(Copyright IWM). Il deviendra général et occupera un poste important pendant la seconde guerre mondiale.

*

Le Capitaine L C Platt (Photo Copyright IWM)

**

Vignette du régiment (vers 1915)

**

Laisser un commentaire