DORSETSHIRE REGIMENT

DORSETSHIRE REGIMENT

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Le régiment Dorset était un régiment d’ infanterie de ligne de l’ armée britannique qui a existé de 1881 à 1958. Jusqu’en 1951, il a été officiellement appelé le Dorsetshire régiment , bien que généralement connu sous le nom de « The Dorsets »

 

Recrutement

1914 – L’armée britannique doit absolument recruter. L’affiche indique: «4e Bataillon du régiment Dorset, hommes de Dorset, votre roi et votre pays ont besoin de vous, joignez-vous à votre bataillon de comté».

Un des bataillons était à Poona , en Inde, quand la guerre a éclaté et il a été envoyé, en Mésopotamie, où il a été pris au piège et assiégé dans la ville de Kut.  Pendant le siège, des éléments du bataillons, les malades, les blessés, ainsi que quelques renforts ont fait partie d’une force chargée de soulager Kut, mais leurs efforts ont été vains.  Sur les 350 hommes du bataillon qui ont été capturés, 70 seulement ont survécu à leur captivité.

En Mesopotamie Kut el Amara
En mésopotamie
Traversant une rivière en Mésopotamie

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D’autres bataillons sont employés en France et en Belgique

Au combat

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Un sergent cycliste au Dorsetshire Regiment

Sergent du bataillon cycliste du regiment
De dos. A noter l’arrimage du canon et les lanternes à l’avant et l’arrière.

Dans des bataillons restés en Angleterre, les vélos remplacent les chevaux partis en France ou Flandres. Il faut surveiller les côtes et assurer une présence dans le pays. Près du front, ils peuvent être utilisés pour faire quelques liaisons, mais leur rôle militaire, dans le contexte de la guerre de tranchées, n’est pas significatif.

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Ypres 1917

Des hommes du régiment au repos dans une ferme près de Ypres en octobre 1917.

Tombe du Caporal R.Bishop

POELCAPELLE BRITISH CEMETERY

Ce soldat est mort près de l’endroit et aux dates où la photo des soldats au repos a été prise.

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Tombe du soldat FP Coombs

NEW IRISH FARM CEMETERY

Ce soldat est mort sur le front en Belgique, près de Ypres en février 1918

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Picardie 1918

Tombe de F. Bracewell

BOUCHOIR NEW BRITISH CEMETERY

 

Tombe de W.Woodward

BOUCHOIR NEW BRITISH CEMETERY

Ces deux soldats sont  mort le 11 aout 1918 au moment où les anglais remportent une grande bataille en Picardie. Le front allemand a cédé en profondeur. Le recul commence et ne s’arrêtera plus.

Victoire des alliés en Picardie – Aout 1918
Le Cimetière de Bouchoir

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Vignette du régiment 1915

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Baddge du col, un Sphynx d’Egypte

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Officiers

Second-lieutenant W S A Clarke. /// Copyright IWM

Ce jeune officier est mort le 10 juillet 1916 pendant la bataille de la Somme. Sa dépouille n’aillant pas été retrouvée il est commémoré au Tiepval Mémorial.

Mémorial de Thiepval – Timbre éditée à l’occasion du centenaire de la bataille.

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Captain R S Read /// Copyright IWM

La casquette de cet officier est bien le Dorsetshire regiment, mais que penser des aigles sur le col ?

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Mariage du Lieutenant Colonel H Cecil Batten, DSO /// Copyright IWM

La guerre n’empêche pas totalement les couples de se former puis les mariages.

Second Lieutenant Henry Grove Morton Mansel-Pleydell , 1894-1916 /// Copyright IWM

Le sous-lieutenant Henry Grove Morton Mansel-Pleydell (régiment du Dorsetshire) a fait preuve de bravoure et d’habileté sur la cote 60 (Ypres Belgique). Bien que blessé au début de l’attaque, il commande son peloton dans les tranchées (qui avaient été évacuées par l’unité le matin) avec sérénité et compétence et plus tard prend en charge l’ensemble de sa compagnie après que son capitaine ait été blessé.

Des hommes du Dorset regiment dans les tranchées de Hill 60

Le lieutenant Mansel-Pleydell sera tué en mai 1916, à l’age de 21 ans. Il est enterré au cimetière communal de MIRAUMONT . Son frère Edmund Morton lui aussi au Dorsetshire regiment a été tué moins de deux mois auparavant.

Edmund Morton Mansel-Pleydell
Notice nécrologique

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Lieutenant William Gervace Vizard /// Copyright IWM

Lieutenant Louis Arbon Strange (Q 68274) /// Copyright IWM

Cet officier du Dorsetshire Regiment a rejoint le Royal Flying Corps. Il a conservé au col les insignes de son régiment d’origine mais porte une veste avec l’insigne du RFC.

Il va avoir au sein des forces aériennes anglaises une carrière bien remplie: il a servi pendant la Première Guerre mondiale et pendant la Seconde Guerre mondiale . Il recevra les médailles DSO , OBE , MC , DFC & Bar  et il sera à Reims le 7 mai 1945 lors de la reddition allemande.

Il décide d’être pilote dès 1913 et il intègre le tout jeune Royal Flying Corps.  Au début de la guerre il est officiellement nommé au Dorsetshire regiment mais détaché au RFC. Il arrive en France fin Aout au moment où les armées allemandes progressent très vite de la Belgique vers la Marne. Moins de deux semaines après son arrivée en France, le cerveau inventif de Strange conçut des bombes à essence artisanales que le 28 août, son observateur et lui laissèrent tomber de leur biplan Henry Farman sur les convois des troupes allemandes et les transports au nord de Saint-Quentin; « les résultats nous ont envoyé chez nous très satisfaits de nous-mêmes » dit il.

Le 16 février 1915, Strange est nommé commandant d’ escadrille avec le grade de capitaine à titre temporaire. Le 10 mars, premier jour de la bataille de Neuve Chapelle , il réalise l’une des premières missions de bombardement tactique de la guerre. Il  modifie son avion pour pouvoir transporter quatre bombes de  9  kg  sur des supports d’aile qui peuvent être libérées en tirant un câble relié au cockpit. Il a largué ses bombes sur la gare de Courtrai, d’une hauteur de 45 mètres, faisant 75 victimes et mettant la gare hors service pendant plusieurs jours.  Par la suite, le 27 mars, il reçoit la Military Cross. Avec les ingénieurs anglais, il innove dans l’armement des avions (travaux avec les mitrailleuses Lewis)

En 1916; Strange installe  la première école de bombardement  aérien  dans le Kent, avec le grade  de lieutenant-colonel, puis forme la deuxième à  Turnberry . Le 26 juin 1918, Strange fut choisi pour commander la 80ème escadre aérienne nouvellement formée. Au cours des cinq prochains mois, il recoit  la Distinguished Flying Cross   et la Distinguished Service Order .

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Entre le 1er juillet et le 11 novembre 1918, ses escadrilles de Sopwith Camels, SE5, H.9 et Bristol Fighters ont lancé des raids massifs sur les aérodromes ennemis, réduisant l’efficacité de la réponse aérienne allemande. Les sept escadrilles sous le commandement de Strange (dont les n° 88 , 92 , 103 , 2  et 4 èmes australiennes ) ont détruits ou mis hors services 449 avions allemands, ainsi que 23 ballons . C’est au mois d’août 1919 qu’il démissionne du Dorsetshire regiment, auquel il était toujours nominalement rattaché.

Lorsque la seconde guerre mondiale reprend, il a 50 ans, mais reprend du service. Il est en France lorsque les allemands enfoncent l’armée française et encerclent l’armée anglaise vers Lille Dunkerque. Stange alors chargé du controle aérien dans une base de la France arrive a s’échapper dans des conditions rocambolesques à bord d’Hurricane qu’il n’avait jamais piloté et poursuivi par des BF 109 allemands… Il recoit une deuxième DFC pour cet exploit (donc une en 1918 et l’autre en 1940, ce qui n’est pas banal !) Il aura plusieurs commandements importants au cours de ce conflit , dont les écoles de parachutisme et il sera à Reims lors de la capitulation allemande signée dans cette ville le 7 mai 1945.

Portrait durant la seconde guerre mondiale

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Cartes postales du régiment 1910-1920

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