SUFFOLK REGIMENT

SUFFOLK REGIMENT

Tombe d’un soldat inconnu de l’unité. Cette tombe d’un soldat inconnu porte néanmoins un emblème ainsi que le nom du régiment auquel il appartenait. Cela s’est produit quand l’identification du soldat était impossible: pas de plaque ou papiers d’identité, mais que les insignes sur l’uniforme étaient encore présents.

L’emblème avec le chateau-fort gardé par une clé et la couronne de laurier ne doit pas être confondu avec celui du Dorsetshire Regiment.

Il y a environ 7 000 membres de cette unité dans les registres de décès des soldats britanniques pour la première guerre mondiale.

_______

Un bataillon du régiment en parade. 1914.

__________

Lieutenant Colonel Charles Arthur Hugh Brett, DSO

Le Lieutenant Colonel Charles Arthur Hugh Brett commandait le   2nd Suffolk Regiment quand il est blessé lors de la bataille du Cateau . Prisonnier, il meurt de ses blessures à l’age de 49 ans. Il est un véteran des guerres d’Afrique du sud.   Il est entré dans l’armée en 1885. Il a servi dans l’expédition Hazara de 1888, recevant la médaille avec Afrique du Sud, 1899-1900, où il a été grièvement blessé. Le colonel Brett a participé à des opérations au Transvaal, à la colonie d’Orange River et à Cape Colony, y compris les opérations à Colesberg. Il a reçu la Queen’s medal avec trois ‘claps’ (agrafes) et la DSO.

Exemple de Queen’s Medal 3 ‘claps’

 

A Colesberg il a été sérieusement blessé par une balle qui lui traversé les poumons. Il a tout de même continué à commandé ses hommes et mené l’attaque vers la tranché ennemie jusqu’à ce qu’il devienne inconscient puis prisonnier.

___________

________

En octobre 1915 , le Sergent A.F. Saunders mérite la Victoria Cross. Pour la 1ère guerre mondiale, c’est l’un des deux membre de l’unité à recevoir cette rare et prestigieuse médaille.

Sergeant A.F. Saunders, VC

 

Arthur né en 1878,  rejoint la Royal Navy en tant que Boy à moins de 16 ans. En 1896, il s’engage dans la Royal Navy pour une période de 12 ans, qu’il  achève en 1908.  A la déclaration de guerre il  rejoint l’armée. Il arrive en France en août 1915.

La Victioria Cross lui est accordé pour un des ses actes lors de bataille de Loos en septembre 1915. Son bataillon soutient l’avancée des Cameron Highlanders . L’officier qui le commande est blessé, hors de combat.   Le sergent Saunders prend alors en charge deux mitrailleuses et quelques hommes et, bien que grièvement blessé à la cuisse, accompagne de près les quatre attaques d’un autre bataillon, leur offrant tout le soutien possible. Plus tard, quand les survivants du bataillon qu’il avait soutenu furent forcés de se retirer, il resta près d’un mitrailleuse et, malgré sa blessure, continua à donner des ordres clairs et, par des tirs continus, fit de son mieux pour couvrir la retraite.

Le combat du Sergent A.F. Saunders.
(La présence de casques en acier sur cette illustration est anachronique)

 

Il est récupéré par des brancardiers . Sa jambe est en très mauvais état. Les médecins sont oblgés de raccourcir sa jambe. Après une longue convalescence, et appareillage de sa jambe, il est libéré de l’armée fin 1916. Cependant, il reprendra du service dans la défense territoriale lors de la seconde guerre mondiale !

Souvenir philatélique avec son portrait  en 2006

_____

Le 5ème bataillon embarque le 30 juillet 1915 à Liverpool en direction de Gallipoli via Mudros. Il débarque à Suvla Bay le 10 août 1915. Durs combats. Il est évacué de Gallipoli le 19 décembre 1915 et arrive à Alexandrie. Il est en Egypte et en Palestine par la suite

Des officiers du Suffolk Regiment à Gallipoli

Les Suffolk près du canal de Suez – 1916 // Copyright IWM

 

En Palestine – 1917

___

Le capitaine Charles Hamilton Sorley (19 mai 1895 – 13 octobre 1915) ét fut tué au combat lors de la bataille de Loos en octobre 1915.

Captain Charles Hamilton Sorley (1895 1915)

Sorley bien qu’agé que de 20 ans au moment de sa mort, est considéré comme un très grand poète. Pour certains c’est même la plus grande perte de tous les poètes tués pendant la guerre. Il écrit des poèmes sur les combats de la guerre. Certaines de ses œuvres sont trouvées dans sa caisse d’officier après sa mort. c’est donc un célébrité posthume.

 

Travaux de défense en forêt

______

Tombe du soldat Crabb, du 11ème Suffolk, mort le 3 aout 1916

ALBERT COMMUNAL CEMETERY EXTENSION

L’offensive de la Somme est alors a son paroxysme. Les anglais espèrent encore un succès…

_____

Tombe du soldat Peter Henry Mortlock

Tombe au cimetière d’Aire sur la Lys

Ce soldat est probablement mort dans un hôpital de la ville: Aire était une base arrière des anglais. Il avait 33 ans.

Des ambulances britanniques sur la grand-place d’Aire sur la Lys – 1916

_____

Tombe du soldat S J Adams, mort en 1917

TILLOY BRITISH CEMETERY à TILLOY-LES-MOFFLAINES

En avril 1917 les anglais lancent une forte attaque dans la région d’Arras. Tilloy les Mofflaines sera un des lieux âprement disputés de la bataille.

Bataille d’Arras -Avril Mai 1917
Les Suffolk à Tilloy en Avril ou Mai 1917 /// Copyright IWM

_

Wancourt 1918

Les derniers instants… par Ernest Smyth du Suffolk Regiment

Ce tableau raconte une action héroique des hommes du Régiment à Wancourt (près d’Arras) lors de la grande offensive de mars par les Allemands. Le 27 mars, le 2e bataillon du Suffolk Regiment, s’installe dans les tranchées peu profondes qui dominent Wancourt. Le 28 mars à 4 heures du matin, le bombardement allemand commença et, à onze heures, une percée allemande sur la droite avait été arrêtée à moins de cent mètres du poste de commandement du bataillon . Les deux compagnies du 2e bataillon du régiment Suffolk  étaient débordées et se battaient désespérément sous le commandement du capitaine W Simpson et du capitaine L Baker . Le journal Times de l’époque : «Il y a une histoire, telle que les peintres doivent rendre immortelle et les historiens à célébrer, de la façon dont certains Suffolk, coupés et encerclés, se sont battus dos à dos sur la route Wancourt-Tilloy. Finalement, ils ont été forcés de se rendre, ayant perdu 400 victimes.

__________

Un héros du régiment: Walter George Bailey 

En quelques mois, il a mérité 3 fois la Military Cross (MC and 2 bars) puis la DSO Distinguished Service Order. C’était un sportif complet: en tant que footballeur , il  a joué plus de 180 matchs de la Southern League ou de la Football League  pour le club de Reading; il a représenté le Berkshire pour le cricket,  l’Oxfordshire pour le hockey . Après guerre il a été entraîneur de cricket.

En décembre 1914, Walter George Bailey s’est enrôlé comme volontaire au Middlesex Regiment . Son bataillon arrive sur le front occidental en novembre 1915 . Il est évacué en Angleterre quelques mois plus tard pour une septicémie venant d’une blessure à la main.  Après avoir récupéré, il suit une formation d’officier et revient sur le front fin 1917.  Il est nommé sous- lieutenant.

Détaché au Suffolk Regiment, une première Military Cross lui est accordé le 28 mars 1918 (les lignes anglaises sont alors enfoncées par l’attaque allemande vers  Amiens).   Quand il a fallut reformé une ligne de combat sous le feu des mitrailleuses lourdes ennemies, cet officier s’est déplacé, plaçant les hommes dans les meilleures positions. Il a ensuite fait plusieurs voyages dans un dépôt de munitions resté devant la ligne, en rapportant ce qui faisait cruellement défaut à ses hommes. Il a également secouru un retardataire.

Une ‘bar’ à sa Military Cross lui a été accordée pour ses actions le 21 août 1918:  Au cours d’une progression et accompagné d’un infirmier, il se précipite sur un poste de mitrailleuses qui retardait l’avance du bataillon et capture 1 officier, 23 hommes et 2 mitrailleuses. Plus tard dans la journée, il fait une reconnaissance sous un feu très violent et a rapporté des informations sur le dispositif défensif ennemi. Deux jours plus tard, accompagné de son ordonnance et de deux autres hommes, il s’avance et attaque deux mitrailleuses ennemies, dispersant les servants et en tuant plusieurs. Son mépris absolu du danger était magnifique.

Une deuxième ‘bar’ à sa Military Cross lui a été accordée pour ses actions le 8 octobre 1918 à Seranvillers : Il rassemble quelques hommes et partent à  l’attaque. Il nettoie le village et, avec quatre hommes, capture prisonniers et mitrailleuses. Il réorganise les hommes du bataillon qui avaient perdu leurs compagnies, puis sort pour reconnaître les  dispositions de l’ennemi sous un violent feu de mitrailleuse et d’obus. Grâce à son leadership déterminé, tous les objectifs ont été atteints.

Les actions à Niergies Forenville et Seranvillers ont permis la reprise de Cambrai

Il mérite la DSO pour sa bravoure et son leadership avisé à Romeries, Escarmain et Beaudignies le 23 octobre 1918: Constatant qu’une compagnie s’était désorganisée à cause de la perte de tous ses officiers et hésitait à aller de l’avant, il a immédiatement pris le commandement, rallié les hommes, et a réussi à les amener vers leur objectif sous le feu des obus. Plus tard, il les mène à l’assaut sur l’objectif final. Dans ces circonstances difficiles, il a montré une grande habileté dans la consolidation des positions acquises et dans la disposition de sa force.

Lieutenant Walter George Joe ‘Bailey, DSO, MC et 2 Bars

Après l’ armistice, Bailey était tenu en si haute estime par son régiment qu’il fut choisi pour prendre les drapeaux de son bataillon en Grande-Bretagne et les apporter en Allemagne .

____

Vignette du régiment 1915
Badge du régiment

 

Des officiers du régiment:

SECOND LIEUTENANT F HARVEY

*

Lieutenant A K Wrixon

_

CAPTAIN DOUGLAS GRAHAM STEEL

Il est mort le 13 novembre 1916 dans les derniers jours de la bataille de la Somme.

CAPTAIN W R FORAN

___

 

William Rowley Elliston OBE, TD, BA, LL.B. (1er février 1869 – 12 février 1954)

LIEUTENANT-COLONEL WILLIAM ROWLEY ELLISTON en 1918

William Rowley Elliston  devint un juge britannique et un politicien du Parti libéral actif dans le Suffolk (principalement période 1905-1940).

_____

***

Laisser un commentaire