ROYAL SUSSEX REGIMENT

THE ROYAL SUSSEX REGIMENT

____________________________________________________

Un soldat inconnu de l’unité mort en 1914.

___

Il y a plus de 7 300 membres de cette unité dans les registres  de décès des soldats britanniques (août 1914 à août 1921, sur tous les fronts).

Le 5ème bataillon du Sussex Regiment a un insigne distinctif sur les tombes des ses membres. Il est donc présenté à part.

______

Un des bataillons du régiment participe à la bataille de la Marne. La tombe de ce ‘Serjeant-Major’ en témoigne

Tombe située à Montreuil aux Lions

Serjeant Major correspond à un des grades les plus élevés pour un sous-officier. Celui-ci a probablement combattu en Afrique du Sud une quinzaine d’année plus tôt.

______

A Saint Nazaire. Inscription: Sa mémoire est chérie aujourd’hui autant que dans l’heure qui a suivie sa mort. Son épouse et son enfant.

Ce soldat est mort dans un hopital de saint Nazaire. En septembre 1914, les ports de la Manche (Calais, Boulogne) n’étant pas protégés d’une éventuelle attaque allemande, les blessés sont évacués vers le port de Saint Nazaire.
Le grade de ce soldat est lui aussi inhabituel. C. QMR. SERJT. pour Company QuarterMasteR SERGeanT, correspond  à un des serjents les plus expérimentés de la Compagnie.

_____________

Deux membres d’un bataillon cycliste du régiment

En Angleterre des bataillons de réserves sont chargés de la surveillance  et la défense des côtes. Tous les chevaux disponibles étant sur le front, des bataillons de cyclistes sont formés.

Carte postale éditée pour rassurer les habitants et pour glorifier les soldats

___

Equipement d’un soldat du régiment

____

Septembre 1915 àLoos.

Le Sergent Harry Wells à mérité la Victoria Cross pour les actions suivantes durant la bataille de Loos.

Le 25 septembre 1915, à Loos , en France , le peloton du sergent Wells est à l’attaque. Quand  l’officier commandant le groupe est tué, le sergent Wells prend le commandement et conduit ses hommes à moins de 15 mètres des lignes allemandes. Près de la moitié du peloton avait été tué ou blessé et le reste était très ébranlé, mais le sergent Wells les a ralliés et les a menés. Finalement, quand il en restait très peu, il s’est levé et les a poussés à avancer encore une fois et, ce faisant, il a été tué

Tableau représentant l’action. A Loos, les anglais utilisent pour la première fois de manière massive les gaz, mais cela n’apporte pas un atout décisif.

Il avait était au Royal Sussex Regiment de 1904 à 1911, puis avait rejoint la police. Il reprend du service dans son régiment au début de la guerre. Il meurt à 27 ans

Sa Tombe au cimetière Dud Corner à Loos
Le cimetière mémorial Dud Corner
Carte des opérations le 25 septembre.

 

____

Le soldat Brookfield est mort en Juin 1916 près de Bailleul

A Bailleul

______________

Le soldat Arthur Britton est mort pendant la bataille de la Somme.

Private Arthur Henry Britton /// Copyright IWM

Son corps n’a pas été retrouvé. il est commémoré sur le mémorial de Thiepval.

Mémorial de Thiepval
L’impressionnant monument à Thiepval
Autel du sacrifice à Thiepval

____

Tenue d’un soldat du régiment à l’époque de la Bataille de la Somme

____

Décembre 1917. Le Sussex Régiment fait son entrée à Béthléem en Palestine. Direction: Damas en Syrie.

____________

Tombe du soldat G V Hope.

Photo prise au cimetière de Roye (Somme)

 

Après l’offensive du 21 mars en direction d’Amiens, les allemands étendent leur offensive en direction du Sud, ce qui leur permet de reprendre  la région de Noyon-Montdidier.
L’heure est grave, Foch est nommé généralissime des forces alliées pour assurer la bonne utilisation et coordination de tous les moyens disponibles.

C’est dans cette phase dramatique de la guerre que ce soldat a trouvé la mort.

_____

Tombe du soldat Harry Chant

Tombe située à ‘BOVES WEST COMMUNAL CEMETERY EXTENSION’

_______

1er Juillet 1918. Défilé devant un membre de la famille royale. 2 ans plus tôt, la Bataille de la Somme était lancée. /// Copyright IWM

____

Aout 1918. Une sentinelle près de Lens./// Copyright IWM

__

Une pose de soldats du régiment, tout près d'un dépot de munitions pour l'artillerie de tranchée.
Une pose de soldats du régiment, tout près d’un dépot de munitions pour l’artillerie de tranchée. /// Copyright IWM

_____

Septembre 1918. LEs forces alliées progressent. Des hommes du Sussex Regiment près d’un canon allemand capturé./// Copyright IWM

____

Second Lieutenant John Bridger Shiffner,  /// Copyright IWM
Mémorial en Angleterre

Sir John Bridger Shiffner, mort le 24 Septembre 1918 à l’âge de 19 ans près de Gricourt dans l’Aisne. il est enterré au ‘Bellicourt British Cemetery’.

Bellicourt British Cemetery

 


La récupération des métaux est  finalement une mission importante. Il faut tant d’acier chaque jour ! Le panneau demande aux soldats de toujours penser à remener de la ligne de front des pièces de métal, même de petite taille /// Copyright IWM


Edmund Charles Blunden , CBE , MC (1er novembre 1896 – 20 janvier 1974)

Edmund Blunden était un poète, auteur et critique anglais, qui a servi durant la première guerre mondiale dans le Royal Sussex Regiment . Comme son ami Siegfried Sassoon , il a écrit sur ses expériences de la  guerre, à la fois en vers et en prose. Il a également été critique pour des publications. Il a terminé sa carrière en tant que professeur de poésie à l’ Université d’Oxford . Il a été nominé six fois pour le prix Nobel de littérature.

Sur cette photo, avec des officiers du Royal Sussex Regiment , Blunden est à l’extrême droite au second rang.

C’est en août 1915, que Blunden est nommé sous- lieutenant au Royal Sussex Regiment. Il est affecté au 11e bataillon et sert sur le front occidental jusqu’à la fin de la guerre, participant aux batailles d’ Ypres et de la Somme , suivi en 1917 par la bataille de Passchendaele. La Military Cross lui est accordée pour ses actions.

De manière exceptionnelle pour un  officier d’ infanterie engagé en première ligne, Blunden n’a pas eu la moindre blessure au cours de ces années passées sur le front. Avec l’autodérision qui le caractérise, il a attribué sa survie à sa taille minuscule, qui a faisait de lui « une cible discrète ». Par contre, il a été gazé ce qui oblige à un retour en Angleterre au printemps 1918.

Portrait

 


 

Casquette d’officier du régiment /// Copyright IWM

 

PORTRAITS

Private C R Stevens , dans une pose peu martiale … /// Copyright IWM
Private R Stanley, photo prise dans le même studio,... on s'amuse...
Private R Stanley, photo prise dans le même studio,… on s’amuse… /// Copyright IWM

____

Second Lieutenant Charles Augustus Dingle /// Copyright IWM

___

Second Lieutenant Henry Cyril Blagrove/// Copyright IWM

____

Captain Alan Hubert Conran Lowe /// Copyright IWM

__

Captain Eric Stuart Ellis, MC, en tenue de cavalier /// Copyright IWM

Il continue une carrière militaire après la guerre.

_

Lieutenant Colonel Robert Bellamy, DSO/// Copyright IWM

 

Il est né en 1871, fils du colonel P L Bellamy. Il a été nommé au Royal Sussex Regiment, en 1894.  Il a combattu dans la guerre sud-africaine, (1900-1902). Il était présent à des opérations dans l’État libre d’Orange, de février à mai 1900, dans les combats actions à Houtnek , à Vet River (5 et 6 mai) et à Zand River. il a participé aux opérations au Transvaal en mai et juin 1900, près de Johannesburg, Pretoria et Diamond Hill (11 et 12 juin); puis dans la colonie d’Orange River, du 29 mai au 29 novembre 1900, avec des actions à Wittebergen (du 1er au 29 juillet) et à Ladybrand (du 2 au 5 septembre). Il est cité en 1901; et recoit la Médaille de la Reine (Queen’s Medal)  avec quatre agrafes, la Médaille du Roi (King’s South Africa Medal) avec deux agrafes, et est nommé ‘Companion of the Distinguished Service Order’ (DSO) . Il passe quelque temps en Inde. Il exerce un commandement auprès d’unités de réserve, au moment ou la guerre éclate.

Pendant un an (aout 1916-juin 1917), il est détaché de son unité , auprès du 2/4th bataillon du ‘Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry’.   Il y a laissé une bonne impression. Voici un des hommages rendus: Homme de tact et d’expérience, il a fait beaucoup fait pour améliorer le bataillon pendant son commandement. Il avait les meilleures qualités d’un officier régulier [il était Colonel à titre temporaire]. Son esprit de soldat avaient fait de lui à la fois un commandant, un conseiller et un ami. Dernièrement, il a été atteint par la maladie, mais il avait refusé de limiter ses activités. Son séjour n’a pas coïncidé avec les époques les plus brillantes et les moins difficiles de l’histoire du bataillon, mais son mérite mérite d’être reconnu.

Son fils est  devenu un officier supérieur : Le Général de Brigade Robert Hugh Bellamy CBE, DSO & Bar (1910  – 1972) a commandé une unité lors du débarquement  en Normandie.  Il était le commandant de 6e Brigade Parachutiste lors de la traversée du Rhin, le 24 mars 1945 .

Badge

 

___________________

**

Laisser un commentaire