Newfoundland Patriotic Association

Newfoundland Patriotic Association

___________________________________

La constitution du t Newfoundland Regiment à Terre-Neuve, n’est pas ordinaire. En effet, plutôt que le projet soit porté par le gouvernement terre-neuvien, une association de bénévoles est mise en place pour recruter, équiper et former le régiment aussitôt après la déclaration de guerre en août 1914. Le choix d’une association plutôt que le gouvernement est fait pour retirer toute notion partisane politique à la formation de l’unité.

C’est un régiment qu’il faut créer de toutes pièces. Il n’y a rien en place hormis quelques réservistes de Marine.  L’intention est de recruter 500 hommes qui pourront participer à la guerre, si besoin. L’action est piloté par le gouverneur W.Davidson.

Beaucoup d’hommes d’influence entre dans l’organisation de la NPA: des membres du parlement, des évéques, des  journalistes, des entrepreneurs… des comités locaux sont créés et déjà plusieurs centaines de jeunes terre-neuviens répondent à l’appel.

Il faut tout organiser. Les locaux, l’équipement, les soldes des membres de l’unité,  les nominations d’officiers, les aspects médicaux et collecter des fonds.

Les premiers mois furent plutôt une réussite. Le régiment est envoyé en Europe, les blessés sont rapatriés, des pensions versées aux familles endeuillées.

 

L’assistante  Miss Violette Macpherson MBE, Patriotic Association of Newfoundland (NPA) /// Copyright IWM

 

D’autres associations comme la Women’s Patriotic Association épaulait les efforts de  la NPA, une sorte de contre partie féminine. Elle collectait ou préparait des vêtements, des chaussettes pour les hommes du régiment.

Une carte postale éditée au profit du WPA

 

Cependant, cette association de bénévoles, la NPA, qui était initialement imaginée pour durer quelques mois, un an ou deux peut être, ne pourra réussir dans la durée. D’abord, les bénévoles avaient des limites de disponibilité et il était de plus en plus difficile de trouver des nouveaux volontaires après l’élan initial et dans un contexte où les pertes du régiment était très élevées.

En 1916, les critiques commencèrent à se faire entendre. L’organisation n’était plus satisfaisante. Une partie de la population et du parlement sentaient bien les lacunes et défaut de l’association. Courant 1917, le gouvernement décida de reprendre à son compte l’effort de guerre et de mettre fin au rôle de la NPA.

 

Laisser un commentaire